Parcours universitaire
Entrez dans n’importe quelle classe Helen Doron et vous y verrez des enfants en pleine activité d’apprentissage, de jeu et de découverte, dans la joie. Les enfants apprennent sans effort grâce à des activités ludiques adaptées à leur âge et aux encouragements positifs des enseignants.
Notre méthodologie, qui s’appuie sur 35 ans d’excellence pédagogique et de succès avérés, comprend un programme qui inculque le goût d’apprendre tout au long de la vie grâce à un renforcement positif et à un environnement favorable. Les élèves d’Helen Doron adorent apprendre et apprennent à apprendre.
Nous enseignons les langues, la lecture et l’écriture, et même les mathématiques, à l’aide de chansons originales et captivantes. Grâce à la musique et à la danse, nous stimulons l’esprit des enfants et leur permettons d’explorer leurs capacités. Nos programmes s’appuient sur des données scientifiques démontrant que l’exposition à la musique favorise le développement cérébral, crée de nouvelles connexions dans le cerveau et développe des aptitudes dans de nombreux autres domaines, notamment les mathématiques et les langues.
Évaluation de l'efficacité de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère chez les élèves de maternelle dans trois villes hongroises
Par le Dr Judit Kovács
Les recherches empiriques menées dans les centres d’apprentissage Helen Doron de trois villes hongroises ont démontré qu’une initiation précoce à l’apprentissage d’une langue étrangère favorise le développement précoce de compétences multiples, à condition que les cours soient dispensés de manière ludique et axée sur les activités. De plus, un apprentissage des langues adapté à l’âge contribue à une plus grande souplesse dans la réflexion des enfants et à leur développement intellectuel global. L’étude montre que, pour garantir la réussite, les très jeunes apprenants ont besoin d’enseignants spécialement formés qui suivent un programme d’enseignement spécifique, et les programmes Helen Doron offrent toutes les conditions nécessaires à la réussite de l’apprentissage précoce des langues.
Une étude universitaire allemande révèle un taux de satisfaction de 97 % chez les parents des élèves du programme « Helen Doron Early English »
Par le professeur Heiner Böttger
Le département d’enseignement de l’anglais de l’Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt, en Allemagne, a mené une étude quantitative à partir de questionnaires, ainsi qu’un travail de terrain qualitatif dans certains centres d’apprentissage Helen Doron. Les résultats des questions portant sur les effets de la participation à un cours sur les cours d’anglais dispensés à l’école et sur les performances des personnes interrogées se sont révélés extrêmement impressionnants. Tant les enfants que les parents indiquent que les cours Helen Doron leur permettent de gagner en confiance en soi, d’améliorer leurs compétences linguistiques et d’aborder les cours d’anglais à l’école avec plus d’assurance.
Une analyse de la méthodologie « Helen Doron Early English »
Par la Faculté d'éducation de l'Université Masaryk, République tchèque
Cette étude examine de près la méthodologie Helen Doron destinée à l’enseignement de l’anglais aux très jeunes apprenants. Elle propose une présentation approfondie des principes de cette méthodologie et montre en quoi celle-ci s’inscrit dans le cadre du développement de l’enfant et tient compte des caractéristiques propres aux jeunes apprenants. Les plans de cours officiels fournis par la méthodologie Helen Doron Early English sont également analysés. Sur la base d’avis d’experts dans les domaines concernés, la méthodologie Helen Doron Early English a été jugée, dans l’ensemble, valable et adaptée aux jeunes apprenants.
L'enseignement de l'anglais aux tout-petits
Dora Rolj Kovačević, Prof. Dr. sc. Višnja Pavičić Takač
Cette étude a conclu que les enfants ont besoin d’activités pratiques pour s’impliquer dans leur propre apprentissage.
Les enseignants proposent toute une gamme d’activités pour capter l’attention des jeunes apprenants et susciter un intérêt constant. Les activités physiques contribuent positivement à l’apprentissage lorsqu’elles sont associées à la langue. Il est également possible d’intégrer des activités de motricité fine dans les activités en classe. Des études montrent que l’acquisition précoce d’une langue est nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise proche de celui d’un locuteur natif, notamment en matière de prononciation. Bien qu’il existe un consensus sur l’existence d’une période critique, il est souligné qu’il n’y a pas d’âge précis, mais que la capacité à acquérir une langue diminue avec le temps.
Enfin, les chercheurs ont également constaté que le développement cognitif influe tant sur le processus d’acquisition du langage que sur le développement du langage lui-même. Par conséquent, les apprenants plus âgés, qui ont atteint une maturité cognitive, prennent un départ plus rapide, mais il ne s’agit là que d’un avantage à court terme par rapport aux jeunes apprenants. En conclusion, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le processus d’apprentissage des jeunes apprenants et sur leurs styles d’apprentissage. Il existe par ailleurs un nombre limité d’études sur les effets à long terme d’un apprentissage précoce d’une langue étrangère plutôt que d’une deuxième langue. Les recherches futures devraient se concentrer sur le facteur âge dans la maîtrise de chaque compétence et sur l’enseignement d’une langue étrangère à de très jeunes apprenants à l’aide d’activités adaptées.
Les neurosciences et le cerveau bilingue
Par le Dr Judy Willis
La maîtrise de plusieurs langues favorise un traitement plus efficace. Par rapport aux personnes monolingues, les enfants bilingues développent une meilleure capacité de concentration, une meilleure résistance à la distraction, un meilleur jugement dans la prise de décision et une meilleure réactivité face aux retours d’information. Les images IRMf corrélées de ces enfants révèlent une activité plus importante dans les réseaux du cortex préfrontal qui contrôlent ces fonctions exécutives.