Contrairement à un algorithme mathématique, la langue ne donne que quelques réponses correctes. Il s'agit plutôt d'une tapisserie complexe de significations nuancées, d'une symphonie de sons qui transmettent de nombreux messages. Cette complexité peut être illustrée en examinant les six niveaux du langage :
Prosodie : il s'agit du rythme et du ton de la langue. C'est comme la musique de la parole et elle peut même exprimer des émotions. Il est intéressant de noter que cet aspect musical du langage commence à s'apprendre avant même la naissance.
La phonétique : Il s'agit des sons de base de la parole. Apprendre les sons d'une nouvelle langue peut s'avérer difficile, en particulier pour les adultes.
La phonologie : Il s'agit de reconnaître les sons en tant que parties significatives des mots. Cela peut entraîner des malentendus amusants lors de l'écoute d'une langue étrangère.
Morphologie : Il s'agit de la structure des mots. C'est la façon dont nous comprenons les nouveaux mots en reconnaissant les parties qui nous sont familières.
La syntaxe : Il s'agit de la structure des phrases. Même les personnes qui parlent couramment une deuxième langue peuvent parfois mélanger les structures des phrases.
La sémantique : Il s'agit du sens, qui dépend souvent du contexte. Un mot peut avoir plusieurs significations, et le contexte nous aide à déterminer laquelle est voulue.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est que les bébés apprennent simultanément ces six niveaux de langage. Certains, comme la prosodie, sont même assimilés in utero. Le fœtus entend les sons de la voix de sa mère et d'autres membres de sa famille proche, ce qui le prépare à l'acquisition de la langue maternelle. l'acquisition de la langue maternelle avant même la naissance. Comme le révèlent des décennies de recherche, ce remarquable processus d'acquisition du langage chez les bébés et les enfants en bas âge fait appel à de nombreuses méthodes intelligentes, naturelles et organiques.