Apprendre une deuxième langue : plus on est jeune, mieux c'est !

Bien que les médias soutiennent depuis plusieurs années les avantages de l'enseignement d'une deuxième, voire d'une troisième langue aux enfants, j'ai remarqué que, dernièrement, un certain nombre d'articles et d'études justifiaient de commencer encore plus tôt, avant même que le bébé ne maîtrise sa langue maternelle. En fait, une nouvelle étude suggère que les bébés apprennent des bribes de leur langue maternelle avant même leur naissance. Un bébé développe sa capacité auditive à environ 30 semaines de gestation, de sorte qu'il peut entendre la voix de sa mère pendant les deux derniers mois de la grossesse.

L'idée d'enseigner une DEUXIÈME langue aux bébés, alors qu'ils n'ont même pas fini d'apprendre la PREMIÈRE, peut sembler une tâche insurmontable au premier abord ! Cependant, il est de notoriété publique que les enfants qui ont la chance de naître dans des familles familles bilinguesapprennent facilement à communiquer dans les deux langues dès leur plus jeune âge.

Les éducateurs ne sont pas toujours d'accord sur le moment où il faut introduire la deuxième langue. Dans l'ensemble, les experts semblent confirmer que les enfants apprennent les langues le plus facilement jusqu'à l'âge de trois ans. La majorité des éducateurs s'accordent à dire que les enfants qui apprennent à parler deux langues à la fois parlent comme des natifs dans les deux langues. De plus, ils apprennent à parler à la même vitesse que les enfants qui n'apprennent qu'une seule langue.

Si les enfants attendent le lycée pour commencer à étudier une langue étrangère, ils découvrent qu'ils doivent étudier consciemment la grammaire et la structure des phrases. Ils doivent également s'habituer à tout traduire. En ce qui concerne l'éducation bilingue, un bébé peut le faire naturellement. En effet, les enfants qui apprennent deux langues simultanément ne subissent aucune interférence de la première langue et n'ont pas à se préoccuper d'idées préconçues.

Physiquement, le cerveau semble être plus réceptif à l'apprentissage des langues à un jeune âge. Le cerveau d'un enfant diffère de celui d'un adulte parce qu'il se développe très rapidement. En fait, le nombre de synapses dans le cerveau d'un enfant de deux ans est deux fois plus élevé que celui d'un adulte. Le jeune cerveau doit utiliser ces connexions ou les perdre. Il est donc logique de profiter de cette période pour transmettre à l'enfant autant de connaissances que possible. Une deuxième langue est le moyen le plus naturel et le plus bénéfique d'y parvenir.

En outre, lorsqu'il s'agit de déterminer l'âge idéal pour commencer cette formation linguistique supplémentaire, il convient de se rappeler un facteur très important : l'apprentissage de la parole ne commence pas avec les premiers mots de l'enfant, mais bien avant. La compréhension a toujours une longueur d'avance sur la parole. Même chez les adultes, si nous apprenons une langue étrangère, nous constatons que nous pouvons comprendre ce qui est dit bien avant d'être capables de formuler des phrases et de communiquer nous-mêmes dans cette langue. Chez les bébés, il est généralement admis que leur compréhension a environ six mois d'avance sur leur langage. C'est pourquoi le cours cours Baby's Best Start d'Helen Doron English est conçu pour les bébés de 3 mois à 22 mois.