Ce blog est la deuxième partie d'une discussion sur le développement du langage chez les enfants et sur la manière dont ils peuvent facilement apprendre une deuxième, une troisième, voire une quatrième langue. Dans cette deuxième partie de notre discussion, nous commencerons par examiner l'importance de l'exposition à la langue.
Entrée = Sortie
Vous vous souvenez peut-être de cette formule dans la Partie Iqui dit que si vous voulez que votre enfant soit bilinguevous devez l'exposer à plusieurs langues autant que possible et aussi souvent que possible.
Peut-être y a-t-il une baby-sitter qui peut leur parler dans leur langue maternelle ? Il y a peut-être une école maternelle bilingue à proximité. N'oublions pas non plus les grands-parents : S'ils sont nés dans un autre pays, peut-être peuvent-ils parler à l'enfant dans leur langue maternelle ?
Exposer votre enfant à plusieurs langues, c'est lui offrir un cadeau pour la vie. Et ce cadeau va bien au-delà de la simple langue : vous développez en effet la plasticité de son cerveau, c'est-à-dire sa capacité à changer et à s'adapter, et nous savons tous à quel point c'est important. Tout simplement, rien ne développe plus le cerveau que l'apprentissage d'une ou de deux, voire de trois autres langues. En fait, des études ont montré que les avantages de l'apprentissage de plusieurs langues sont multiples, allant de l'amélioration de la concentration et de la mémoire à la prévention de la démence plus tard dans la vie.
Corriger les erreurs - comment et quand
C'est une question importante pour de nombreux parents, et on me demande souvent quelle est la bonne façon de corriger un enfant qui apprend à parler. Il n'y a pas de règle unique pour tous les enfants ou toutes les circonstances, mais un guide général, en particulier pour les premières années, serait de prêter beaucoup plus d'attention à ce qui entre dans votre enfant qu'à ce qui en sort. En fait, si vous veillez à ce que les bonnes choses entrent dans l'enfant, c'est ce qui finira par en sortir
Lien parent-enfant
Le dernier point que nous aborderons dans ce billet est l'importance de la relation entre l'adulte et l'enfant.
Le développement précoce du langage se produit lorsqu'il y a de la confiance, de l'amour et une connexion entre vous et l'enfant. Après la naissance de votre bébé, une interaction remarquable commence à se produire : Vous parlez et le bébé répond en vous imitant. Vous faites alors preuve d'empathie en imitant les expressions de l'enfant. Vous ne vous rendez même pas compte que vous le faites, mais vous le faites, et cela continue, dans un sens et dans l'autre, en construisant le lien entre vous, ce qui favorise le développement du langage.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la relation se développe et ce jeu d'expressions faciales se transforme en communication verbale. C'est là que la lecture à l'enfant peut prendre plusieurs formes. Si vous ne vous fixez pas trop sur ce qui est imprimé sur la page, le moment de la lecture peut devenir un tremplin pour de riches conversations.
Lorsque je fais la lecture à ma petite-fille, Ria, elle pose des millions de questions. Récemment, je lui ai lu une belle histoire à propos d'une souris si petite que personne dans la jungle n'a jamais remarqué sa présence. C'était un livre merveilleux, mais ce qui a vraiment captivé Ria, ce sont les bandages sur la queue de la souris. Elle voulait savoir ce qui était arrivé à sa queue. Je lui ai expliqué que l'éléphant avait marché sur sa queue et que le zèbre s'était assis dessus. Elle a dû me poser la même question des dizaines de fois car c'est ce qui l'intriguait. Et même si ses questions n'avaient eu aucun rapport avec l'histoire, cela n'aurait rien changé - parce qu'elle s'intéressait au livre, s'inquiétait de ce qui allait se passer et faisait le lien avec sa propre vie. Plus important encore, le livre est devenu un catalyseur pour notre conversation, grâce auquel sa capacité à comprendre et à exprimer le langage a été nourrie.
Conclusion
Il n'est vraiment jamais trop tôt pour commencer à introduire plus d'une langue à votre enfant. Le plus tôt sera le mieux, car la fenêtre d'apprentissage d'une langue au niveau de la langue maternelle n'est ouverte que jusqu'à l'âge de sept ans. Ce faisant, vous contribuez à développer le cerveau de votre enfant pour la vie, et d'une manière qui va bien au-delà du simple apprentissage d'une langue. Vous l'aidez à devenir plus tolérant envers les autres et à développer la capacité de concepts plus riches, qui l'accompagneront tout au long de sa vie.
Des millions d'enfants ont appris l'anglais grâce à la méthode unique d'Helen Doron. méthodologie Helen Doron.