La question de cette semaine : Les enfants peuvent-ils apprendre une deuxième langue avant même d'apprendre à parler leur langue maternelle ?
Helen répond :
De nombreux enfants sont élevés en écoutant et en entendant 3 ou 4 langues. Mon petit-fils en est un parfait exemple : sa mère lui parle dans sa langue maternelle, le coréen, son père lui parle en hébreu, sa langue maternelle, et l'enfant évolue dans un environnement anglais à la maison, car ses parents se parlent en anglais et, bien sûr, je lui parle en anglais. Mon petit-fils grandit donc dans trois langues. Lors d'un récent voyage en Thaïlande, alors qu'il n'avait que 3 mois, on lui a parlé en thaï et il réagissait merveilleusement bien à la langue thaïlandaise. L'a-t-il compris ? Je n'en suis pas sûr. Et à 5 mois, bien sûr, il ne parle pas encore. Mais il est clair qu'il comprend et je vais vous expliquer pourquoi.
Entrée = Sortie
Ce que nous savons du langage, c'est que la compréhension précède la production. La compréhension précède la parole. Les enfants ont d'abord besoin d'entendre, d'absorber le langage, puis de comprendre les sons et, plus tard, de parler. C'est l'ordre des choses chez les enfants. C'est tout à fait normal et les parents peuvent penser que parce que leurs enfants ne parlent pas encore, ils ne comprennent pas. Dans ce cas, les parents ne leur parlent pas, les enfants ont moins de langage à comprendre et, par conséquent, ils parlent encore moins. Input = output. On ne le dira jamais assez.
Les recherches montrent que les enfants qui parlent à un âge précoce ont un vocabulaire plus étendu. Ce n'est pas une surprise : leurs parents leur parlaient davantage. C'est malheureux, mais malgré les recherches, j'ai rencontré des personnes intelligentes et éduquées qui ne parlent pas à leurs très jeunes enfants. Elles disent : "Quel est l'intérêt ? "À quoi bon ? Ils ne parlent pas encore." Bien sûr, ils ne parleront pas beaucoup puisqu'on ne leur parle pas ! Mon petit-fils de 5 mois essaie de dire "Aba", ce qui signifie père. Il dit "Ah..." et je sais alors qu'il essaie de parler. Il a dit "Ah...bf.... " . Il ne s'agit pas d'un son aléatoire, mais d'une production vocale très précoce. La lettre "B" est un son bi-labial dans lequel l'air est expulsé par les lèvres avec la vibration des cordes vocales. Ce son s'oppose à celui du "P", qui est exactement le même sans la vibration des cordes vocales. C'est la différence entre un "P" et un "B", que les cordes vocales vibrent ou non. Cette production de la parole nécessite un contrôle du diaphragme et de la respiration, car vous expulsez de l'air. Il existe très peu de langues dans lesquelles l'air est aspiré. Pour que mon petit-fils puisse dire "ummah", le mot coréen pour mère, il faudrait qu'il prononce la lettre "m", qui est un son nasal, ce qui nécessiterait d'expulser de l'air par le nez. Comme il s'agit d'un son nasal, il faudrait également couper la cavité buccale et pousser l'air vers le haut par la fente nasale, ce qui n'est pas encore réalisable sur le plan du développement.
Nous voilà donc avec un enfant de 5 mois qui essaie manifestement de dire "Aba". Ce n'était pas un hasard. Nous avons essayé d'autres mots, sans succès, mais lorsque j'ai dit Aba, il a commencé à vocaliser parce qu'on lui parlait depuis le début. Sans arrêt. Il a entendu le mot "aba" des milliers de fois ; par conséquent, il parle davantage.
Aujourd'hui, les enfants ont des tendances et des capacités différentes. L'âge de la parole varie. Si l'enfant enfant ne parle pas cela ne signifie pas qu'il est moins intelligent. Certains enfants n'essaieront pas de parler avant de pouvoir le faire parfaitement. C'est peut-être dans leur nature. Il n'y a pas de règle absolue autre que " input = output".
Alors, pourquoi est-il acceptable que les enfants apprennent l'anglais avant de pouvoir parler leur langue maternelle ? Parce qu'ils peuvent comprendre et parler deux langues en même temps ! Il est si important d'avoir une deuxième langue dès le plus jeune âge. L'anglais, bien sûr, plus que toute autre langue, en raison de son importance en tant que langue internationale. C'est la lingua franca dans le monde des affaires, de la politique et de la communication. D'une manière générale, pourquoi est-il important de connaître au moins une autre langue ? Il est important d'avoir au moins une langue supplémentaire en raison des fonctions du cerveau. Je vais aborder cette question de différentes manières.
Tout tourne autour du cerveau
Le cerveau des enfants se développe dès la conception. Lorsqu'un enfant naît, il est câblé pour respirer, voir et, à terme, avoir une vision ciblée. Malgré ce câblage, l'enfant possède des milliers, des millions, des milliards et des trillions de cellules cérébrales qui ne sont pas encore connectées. Il est impossible de faire quoi que ce soit avec une cellule cérébrale non connectée ; elle n'a pas de voie d'accès. Tout est question de connexions. Alors, comment connecter les cellules du cerveau ? En les stimulant. Grâce au stimulus, les cellules cérébrales commencent à se connecter. Elles veulent se connecter. C'est leur but. La plupart d'entre elles ne se connectent pas, mais plus nous les stimulons, plus elles se connectent. Une fois connectées, elles resteront connectées toute leur vie. Les connexions précoces sont durables. On n'est jamais trop jeune pour apprendre.
Le langage est une fonction très compliquée. N'importe quelle calculatrice peut faire les mathématiques les plus compliquées, mais aucun ordinateur au monde ne peut produire un langage humain fluide parce que le langage humain est si compliqué. Tout commence par des sons purs, la phonétique. Les enfants naissent avec la capacité d'absorber, d'utiliser et de reconnaître n'importe quel son. À partir de l'âge de 4 mois, ils sont capables de réduire les sons à ceux de leur langue maternelle. phonologieLa phonologie, c'est-à-dire les modèles de sons et la façon dont les sons sont organisés en systèmes.
Le cerveau des enfants continue à former ces connexions jusqu'à l'âge de 7 ans. Les recherches très respectées de Johnson et Newport confirment qu'il existe une période critique pour l'apprentissage précoce des langues. Leur étude révolutionnaire de 1989 sur les compétences grammaticales des doctorants et post-doctorants immigrés de Chine ou de Corée aux États-Unis, âgés de 3 à 39 ans, a montré que ceux qui étaient arrivés à l'âge de 3 à 7 ans avaient la grammaire pour langue maternelle. Ceux qui sont arrivés à l'âge de 8 à 10 ans n'ont pas obtenu d'aussi bons résultats, mais ont mieux réussi que ceux qui sont arrivés à l'âge de 11 ans et plus ; leur apprentissage d'une seconde langue est parallèle à celui des adultes. Patricia Kuhl, codirectrice de l'Institut des sciences du cerveau et de l'apprentissage à l'université de Washington. Présente également la recherche scientifique qui soutient la fenêtre critique de l'apprentissage précoce des langues : Le génie linguistique des bébés
Plus tôt, c'est mieux
Ainsi, si la fenêtre critique se situe entre 3 et 7 ans, pourquoi enseigner aux enfants avant qu'ils ne sachent parler leur langue maternelle. Pourquoi ne pas attendre qu'ils aient 3 ans ? Eh bien, c'est très bénéfique pour le cerveau. Au fur et à mesure que nous apprenons dans notre langue maternelle 1000 mots par an, environ jusqu'à l'âge de 20 ans où l'apprentissage se stabilise, le vocabulaire et le cerveau s'enrichissent. Les différentes langues ont des réalités psychologiques différentes. Les enfants commencent à organiser les sons purs (phonétique) en réalités psychologiques (phonologie) dès l'âge de 4 mois. C'est pourquoi il est si important d'initier les enfants au langage et à une deuxième langue le plus tôt possible.
La langue est tellement complexe et entremêlée. La langue contient la morphologie, la façon dont les mots sont structurés, la syntaxe, la façon dont une phrase est organisée, la phonétiqueles sons de la parole, phonologiela structure des sons, sémantiquedifférents niveaux de signification et les accents. L'anglais à lui seul compte des centaines d'accents. Toutes ces langues différentes sont organisées en différents sons et ces systèmes sonores changent, bougent et ont des réalités différentes. La langue est fascinante.
Si cette complexité est difficile pour les adultes, pour les enfants, c'est facile et c'est un jeu. Les enfants sont censés apprendre en permanence, en particulier les langues.
Les avantages
Est-il normal que les enfants apprennent l'anglais avant de parler leur langue maternelle ? Des recherches de pointe confirment que c'est plus qu'une bonne chose : c'est l'une des meilleures choses qu'un parent puisse faire pour son enfant. Plus un enfant connaît de langues, plus il est flexible et intelligent. Des recherches bien documentées bien documentées révèlent que les bilingues, et plus encore les multilingues, souffrent moins de la maladie d'Alzheimer et de la démence. Sur le plan social, le bilinguisme crée une plus grande tolérance grâce à l'exposition culturelle, ce qui est essentiel dans le monde international d'aujourd'hui. Des études longitudinales ont montré que les enfants inscrits dans des jardins d'enfants bilingues réussissaient mieux à l'université. Il n'y a rien de plus important que l'apprentissage d'une deuxième langue dès le plus jeune âge.
Les parents doivent réfléchir à ce qu'ils peuvent faire pour optimiser le développement de leurs enfants entre trois et sept ans. Les enfants s'ennuient facilement. Un enfant heureux est un enfant qui apprend. Un enfant qui bouge est un enfant qui apprend. J'ai créé et développé des programmes éducatifs dans lesquels l'enseignement à un âge précoce est entièrement basé sur le mouvement, le jeu et la chanson. Les jardins d'enfants et les écoles qui placent les jeunes enfants derrière des pupitres sans beaucoup d'espace de jeu ne permettent pas à un enfant d'apprendre ; c'est ainsi que les adultes apprennent. À l'âge adulte, le cerveau est plus développé, plus intellectuel et plus concentré. Il convient de repenser la façon dont les adultes apprennent et de présumer que c'est ainsi que les enfants apprennent.
Les enfants apprennent en bougeant et en s'amusant. Tous les supports pédagogiques Helen Doron sont créés pour que les enfants puissent être en mouvement, apprendre, absorber et entendre par le biais d'une écoute répétée en arrière-plan. L'audition répétée en arrière-plan imite la façon dont les enfants apprennent leur langue maternelle. Ils entendent la langue encore et encore. Même s'ils ne parlent pas encore, ils apprennent et assimilent.
Les parents de bébés ont besoin de croire que leur enfant comprend. Ne demandez pas : "Comment peut-il comprendre ?". Ils comprennent ! Les parents parlent le "jargon parental" et ont une capacité innée à renforcer naturellement le langage, en mettant l'accent sur certains mots ou syllabes, sur l'intonation. Ils ne doivent pas se sentir ridicules. Continuez à parler à vos enfants autant que possible. Parlez-leur dans votre langue maternelle. La façon dont vous leur parlez est très importante. Vous devez établir un lien émotionnel avec eux, dans votre langue maternelle.
Si une autre personne dans la vie de l'enfant a une langue maternelle différente, elle doit être encouragée à parler à l'enfant dans cette langue, à condition que ce soit de manière cohérente et fréquente. Les parents ne doivent pas s'inquiéter de parler à leurs enfants en anglais, sauf s'ils sont parfaitement à l'aise et sûrs d'eux dans cette langue. Les enfants peuvent et doivent apprendre une deuxième langue ; votre enfant sera sur la voie d'une vie pleine d'opportunités et d'apprentissage.
À propos d'Helen Doron
Helen a démarré une petite entreprise à domicile en 1985 et a créé une méthodologie unique avec des supports d'apprentissage originaux et révolutionnaires. Ses cours ont prospéré et l'entreprise s'est rapidement développée, Helen ajoutant des enseignants, des cours de formation pour enseignants et des programmes supplémentaires basés sur sa méthodologie exclusive de créativité et d'expression personnelle. De nouvelles disciplines ont été ajoutées - mathématiques, fitness et développement de l'enfant - et toutes ont été regroupées sous la marque Helen Doron Educational Group.
Helen Doron Educational Group est à l'avant-garde des systèmes éducatifs novateurs, proposant des programmes d'apprentissage exclusifs et du matériel éducatif de qualité pour les bébés, les enfants, les adolescents et les jeunes du monde entier. Helen Doron Educational Group est devenu l'un des plus grands franchiseurs d'éducation pour enfants au monde, avec près de 90 master franchisés et plus de 800 centres d'apprentissage dans 34 pays sur les 5 continents, et des programmes de maternelle en anglais en Turquie et en Corée du Sud.