Que faire lorsque votre enfant bilingue ne parle pas votre langue ?

La question du blog d'aujourd'hui : Mon enfant comprend l'anglais, mais il ne semble pas vouloir parler et répondre dans sa langue maternelle. Comment puis-je l'encourager à parler en anglais ?

Helen répond : Tout d'abord, ne vous inquiétez pas. C'est une réaction tout à fait normale et je l'entends de la part de presque tous les parents dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Dans cet environnement, leurs enfants sont pleinement exposés à la langue maternelle locale, mais ils intègrent également une deuxième, voire une troisième langue. Leurs enfants peuvent apprendre l'anglais dans le cadre d'un cours qu'ils suivent ou ils peuvent avoir un parent, un membre de la famille ou une nounou anglophone qui leur parle en anglais avec beaucoup d'assiduité. Bien que cette exposition puisse encourager et promouvoir l'apprentissage de l'anglais, en réalité, les enfants ne veulent pas parler dans une langue autre que la langue maternelle locale. Alors, comment pouvez-vous aider votre enfant à parler ?

La nécessité est la mère de l'invention       

Dans ma propre expérience de parent, mon fils Benaya répondait toujours dans la langue locale, même si je lui parlais anglais. De temps en temps, il traduisait pour moi. Je me souviens qu'à l'âge de 2 ans, il est rentré après avoir joué dans le jardin et m'a dit "ratuv, ratuv", ce qui signifie "mouillé, mouillé". Je l'ai examiné, mais je n'ai pas trouvé où il était mouillé. Il m'a alors regardé avec pitié et a traduit en anglais comme si je ne comprenais pas. Je savais qu'il me comprenait, mais il ne voulait pas parler en anglais. Cette situation a changé lorsque nous avons voyagé en France avec Benaya, alors âgé de 3 ans. Il a rapidement compris qu'il ne serait compris par personne s'il parlait sa langue maternelle et il est donc passé à l'anglais parce qu'il voulait communiquer. En d'autres termes, l'environnement exigeait qu'il s'exprime dans la langue la plus courante possible, et c'est ce qu'il a fait.

La contribution est essentielle       

Si vos enfants sont des étudiants en anglais Helen Doron, soyez patients et ils parleront bientôt en anglais en dehors des cours. Si l'enfant se trouve dans un environnement où il voit qu'il n'est pas compris, il changera de langue, même s'il est très jeune. Sinon, l'enfant restera dans sa zone de confort et parlera la langue la plus naturelle et la plus facile dont il est capable. Vous pouvez augmenter l'apport ; trouvez des DVD et des CD en anglais que vos enfants aiment et laissez-les s'amuser en les écoutant sans les forcer à parler. Fournissez-leur autant d'informations agréables que possible et laissez-les commencer à produire de l'anglais à leur propre rythme.

Lire à son enfant       

Lisez à vos enfants en anglais - Trouvez de bons livres d'images en anglais que vos enfants aiment regarder avec vous et lisez-les ensemble à l'heure du conte. On ne lit jamais trop ! Donnez-leur des livres qui les intéressent et les encouragent.

Laissez-les lire pour le plaisir. Si l'enfant est plus âgé, voyez comment vous pouvez le soutenir et l'encourager à aimer la lecture. Pour mon plus jeune, c'était Harry Potter. À l'âge de 14 ans, il ne lisait rien d'autre que le journal sportif, en hébreu. Un jour, je lui ai apporté les deux premiers livres de Harry Potter, en anglais, et je lui ai dit : "Je vais lire un paragraphe à haute voix, puis tu liras un paragraphe en anglais." Il s'est assis, m'a regardé et a poliment participé. Après le premier chapitre, il m'a fait signe de partir et a continué à lire tout seul. Le premier livre a débouché sur le deuxième et le troisième, et il a commencé à lire couramment en anglais, ce qui a enrichi sa langue.

Chanter beaucoup de chansons       

Il y a beaucoup de musique pour enfants disponible en ligne. Consultez le Helen Doron Song Club sur YouTube pour les plus jeunes ou trouvez des chaînes pour adolescents proposant des chansons, comme Helen Doron Radio. Il y a quelque chose de très spécial dans le fait d'entendre et de chanter des chansons en anglais. Les chansons captent l'attention des enfants et leur permettent d'assimiler un langage qui dépasse souvent leurs capacités cognitives. Cela les aidera à comprendre la culture et ils se sentiront plus à l'aise avec la langue et encouragés à parler davantage, parce qu'ils aiment la culture.

Changer l'environnement      

Si vous le pouvez, voyagez avec votre enfant dans un environnement anglophone ou, s'il est en âge de le faire, inscrivez-le dans un programme d'immersion ou d'échange. Souvent, un besoin ou un problème suscite une réponse créative. Lorsque la situation se présente et qu'il doit parler, il le fait. S'ils sont dans leur environnement d'origine, il est plus naturel pour eux de parler leur langue maternelle. Toutefois, s'il se trouve dans une situation divertissante, qu'il croit en la supériorité culturelle de la langue et qu'il a le sentiment de faire quelque chose d'utile, il sera motivé pour parler... et il le fera !

L'apprentissage d'une deuxième langue doit être une expérience positive. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une course. Si vous exposez vos enfants à l'anglais régulièrement et de manière ludique, ils réussiront à progresser dans leur apprentissage de la langue. Vous pouvez les aider en cours de route, comprendre ce dont ils ont besoin et les encourager.