Vous envisagez de créer une franchise locale plutôt qu'une franchise internationale ? Prenez conseil auprès d'un leader mondial qui a démarré son activité à domicile.
"Et si... ?" De nombreuses entreprises ont démarré grâce à un moment d'inspiration. Mais toutes n'ont pas réussi. Le fait d'être passé d'une entreprise à domicile d'enseignement de l'anglais langue étrangère (EFL) à un leader international de la franchise éducative nous a montré ce qu'il faut faire pour que cette entreprise fonctionne au niveau local comme au niveau mondial.
La même chose pour tout le monde
Les entreprises locales qui se sont transformées en franchises et qui se sont peut-être même développées au niveau national ont peut-être accumulé beaucoup de connaissances, mais elles restent des entreprises locales dans l'âme. Le modèle d'entreprise n'est pas forcément bien adapté à un pays voisin ou même à un autre continent. En revanche, une franchise éducative internationale est passée par là. Elle s'est adaptée avec succès à des cultures et à des valeurs différentes. Leur expérience éprouvée vous donnera un avantage concurrentiel.
Pourquoi une taille unique ne convient pas à tous
Lorsqu'il s'agit de franchises éducatives, la formule "taille unique" ne fonctionne tout simplement pas. Si les produits proposés doivent être pertinents sur un grand nombre de marchés, ils doivent aussi être suffisamment souples pour s'adapter aux besoins locaux. Les attentes des clients peuvent être très différentes. La localisation exige de la flexibilité et un certain degré de sensibilité. Inversement, les initiatives locales réussies peuvent être adaptées aux stratégies de marketing globales. Ce qu'il faut, c'est une communication constante. Il ne s'agit pas seulement de rester à l'écoute. Il s'agit de garder l'esprit ouvert.
Partager hors des sentiers battus
En tant que franchiseur, vous bénéficierez grandement des connaissances accumulées et de l'expérience pratique acquise par vos pairs. Cela vous aide à "penser différemment" et renforce vos chances de réussite. Le fait de pouvoir comparer vos notes sur ce qui a fonctionné - et sur ce qui n'a pas fonctionné - peut être le point de bascule qui vous permettra de réussir votre lancement, d'adopter une stratégie de marketing gagnante ou de surmonter les périodes difficiles.
La mondialisation peut être une affaire personnelle
Certains sont rebutés par l'idée d'une organisation internationale. Vont-ils être un petit rouage dans une très grande roue ? Le fait d'avoir démarré en tant qu'entreprise familiale nous a rendus très conscients des défis auxquels sont confrontées les nouvelles entreprises. Nous sommes également conscients des avantages du réseau. C'est pourquoi nous avons mis l'accent sur la création d'une communauté et le partage des connaissances. Une communauté forte, soutenue par une équipe multilingue et pluridisciplinaire, garantit une approche très personnelle d'une activité mondiale.
N'oubliez pas que, quelle que soit la taille de votre entreprise, elle reste personnelle. Il s'agit toujours de vous. Le franchisage éducatif est-il votre passion ? La franchise avec laquelle vous envisagez de signer correspond-elle à votre vision et à vos valeurs ? Répondez à cette question et vous serez sur la bonne voie pour faire de votre rêve une réalité.